Un appel pas comme les autres

Il est midi. C'est l'heure du dîner.

Un téléphone sonne. Mais j'ai faim. Je le prends ou pas ? Quelle force m'a porté à répondre, un coup du destin ?

C'est Caroline. Caroline et Pierre-Luc sont notre couple ressource pour cette deuxième adoption. Nos contacts ont été, à notre demande, restreints. Échanger sur le sujet de l'adoption après 5 ou 6 ans d'attente, c'est difficile pour le coeur, insoutenable pour l'amour.

Est-ce que Caroline est enrhumée ? En plein mois d'août ? Pourquoi sa voix chervrote-t-elle ?

Elle a parlé, je n'ai pas compris. Pourtant j'ai bien entendu, mais mon cerveau s'embrouille. 

Ça prend quelques secondes, ou était-ce des minutes ? Je ne sais plus.

Ce que j'en retiens, la conclusion de mes émotions, c'est que je vais être papa de nouveau.

Autours de moi, personne. Chloé et Estelle sont parties faire des courses. Avec qui partager cette nouvelle ? Mon coeur va exploser. La tête me tourne un petit brin, chanterait Tex Lecor. 

Une courte discussion s'ensuit avec Caroline. J'ai probablement semblé distant. Je l'étais, en fait, je crois que je n'étais plus là, pour ainsi dire.

Il s'appelle Myco. Il a 3 ans. Il est en santé. Un courriel arrive, sa photo. Magnifique garçon. Notre garçon.

La discussion prend fin. Je raccroche, seul à la maison. Je pleure, je me contrôle, je pleure de nouveau, je me contrôle de nouveau. Je texte Estelle.

- Revenez-vous dîner ?

- On est chez Ikea. 

Je peux pas lui annoncer ça par texto, ça se fait pas. Si je vais la rejoindre au Ikea on risque de brailler ensemble entre les napkins et la sauce à boulettes. Je vais l'attendre.

Comment préparer leur arrivé à la maison. Je dois annoncer ça rapidement dès qu'elles arrivent parce que ça va tellement se voir dans mon visage, pour cause les yeux bouffis.

Une idée me vient à l'esprit. Nous attendions également un chien d'une journée à l'autre. Je peux sûrement utiliser cette information pour faire diversion. Un plan est né. Opération j'annonce-qu'on-est-de-nouveau-parents.

Je prépare donc la photo de Myco sur la tablette, en gros, pour qu'on le voit bien.

Estelle arrive avec Chloé, toutes contentes d'avoir acheté des choses pour le chien. J'ai la tablette à la main.

- Voulez-vous voir une photo du prochain membre de la famille ?

Elles s'attendent de voir un petit chien. Mais sur ma tablette : un petit garçon.

- Il s'appelle Myco, dis-je.

- Pour vrai ?

- Pour vrai.

L'émotion nous submerge. Beaucoup de larmes et soyons sérieux peut-être un peu d'écoulements nasals aussi. J'ai oublié les mouchoirs.

Pour Chloé, un déclic à retardement. Ses parents pleurent, mais pourquoi ? Ils sont tristes ? Elle prend quelques minutes pour s'acclimater, on lui explique que nous sommes tellements heureux qu'on pleure. Et là, elle sait qu'elle est maintenant une grande soeur. Elle sait qu'elle devra partager sa famille, ses jouets, sa patience. Un autre enfant pourrait s'en inquiéter, Chloé en est enchantée !

- Enfin, dit-elle !

- Enfin, répondent nos coeurs de parents.


Commentaires

Messages les plus consultés