La madame de l'ascenseur

Ceux qui sont près de nous savent que nous sommes très stricte sur l'approche à adopter pour les visites à la maison.

Temporairement, pour quelques mois, les visiteurs ne peuvent pas prendre Chloé dans leurs bras, ni lui donner des cadeaux, encore moins l'embrasser. C'est une question de lien d'attachement envers les parents adoptifs, trop long à expliquer ici mais maintes fois prouvé. Jusqu'ici tous les gens qui nous entourent ont respecté nos limites et nos règles avec beaucoup de compréhension. 

C'était avant la tite-madame dans l’ascenseur.

On dirait qu'un enfant, c'est comme un aimant à tite-madame. Je ne sais pas si un enfant asiatique c'est "pire" ou encore parce que notre Chloé est si jolie, mais en tout cas elle attire les regards. Jusqu'ici c'était juste des regards coquets, plein de gentillesse et de bonté. Un regard qui dit "Oooooh, mais elle est donc bien belle !".

C'était avant la tite-madame dans l’ascenseur.

Les hôpitaux, c'est là où se retrouvent les germes et les bactéries. Un endroit où y'a une bouteille de Purell à chaque 5 mètres, c'est un signe. Moi je tiens pas la rampe d'escalier du rez-de-chaussé jusqu'au 6e pour ensuite me licher la main. Je me dis que c'est pas hygiénique. Et généralement les gens comprennent ça. Les médecins se mettent des gants, les gens gardent une certaine distance entre-eux, un genre de respect mutuel qui dit "Garde tes bibites, je garde les miennes."

C'était avant la tite-madame dans l’ascenseur.

La tite-madame dans l'ascenceur, elle est embarqué au 2e. Nous on allait du rez-de-chaussé au 6e. Je suis même pas certain que la porte était ouverte que la tite-madame était déjà sur Chloé.

À y parlait en français. Dans ma tête ça faisait : "Elle comprend même pas ce que tu dis".

À y prenait la main dans ses deux mains pour la réchauffer. Dans ma tête ça faisait : "Peux-tu ben me dire où cé que ses mains sont allés avant d'y toucher ?"

À y donnait des becs sur les mains. Dans ma tête ça faisait : "Ses grands-mères peuvent même pas l'approcher à moins d'un pied, pis là elle y liche les mains."

Je sais que la tite-madame était pleine de bonnes intentions. Mais je suis désolé, donner des becs aux mains des enfants d'inconnus dans un ascenseur d'hôpital, c'est juste trop pour moi.

L'ascenseur a couvert le 4 étages en environs 15 secondes, ni Estelle, ni moi n'avons dit quoique ce soit. On est sorti bouleversé. On aurait peut-être dû parler mais ça s'est passé tellement vite et c'était tellement irréel que nous n'avons rien fait. La prochaine fois par contre...





Commentaires

AlainS a dit…
Prochaine fois tu dis qu'elle a une infection qui se transmet au contact et que ça donne une réaction très forte sur la peau dans les 14 h et que pour le moment il a pas de remède contre la démangeaisons.

Alain Sylvestre

Messages les plus consultés