Un dimanche à Manila

Nous avons eu la chance de Skyper un peu hier et aujourd'hui. Les grands-parents, oncles et tantes ont eu la chance de voir la petite Chloé. C'est pas en chair et en os, mais c'est "the next best thing". Et ça fait tellement du bien aux parents aussi, qui ont très hâte de revenir à la maison.

Surtout que maman a un rhume Philippins. C'est pas la grippe aviaire, mais quand même ça "fesse".

En bon québécois fier de ses services de santé performants et de son personnel dédié, je me dirige à la pharmacie du coin. Objectif : Advil, Tylenol ou Nyquil rhume et sinus. Ou l'équivalent.

Première mauvaise nouvelle, tous les médicaments sont "Behind the counter", c'est à dire que tu dois les demander au pharmacien. En fait tu les demandes à une commis à un des 10 guichets ouverts, pendant que le pharmacien (le seul homme) est assis en arrière à rien faire. Pathétique.

La commis m'informe que "no pseudoephedrine in Philippines". Donc mes trois choix tombent à l'eau. Je demande donc une recommantation pour le rhume et on me vend des paquets de 6 pilules de "phenylephrine" avec du "paracétamol". Quand je reviens Estelle n'en peut plus, donc elle prend une pilule du paquet avec une Tylenol.

Me vient alors l'idée de vérifier avec Catherine, une amie pharmacienne toujours d'adon.

Elle m'informe que du paracétamol c'est de l'acetaminophen, donc du Tylenol. Estelle n'aurait pas dû prendre une Tylenol en plus. Elle m'indique aussi que la dose maximale de phenylephrine c'est 10mg. Estelle ne doit en prendre qu'une seule à la fois. Je note ça pour en parler avec Estelle le lendemain.

Mais avant de me coucher je me rends compte qu'un des paquets, celui qu'Estelle à pris, est différent des deux autres. Et bien la pharmacienne/commis m'a vendu deux trucs différents ! Estelle a pris une pilule contenant du phenypropanolamine, un médicament dont la destruction est recommandée au Canada... Je lui en ai parlé juste le lendemain matin, pour pas la stresser pour rien.

Finalement, ce matin, elle me dit que durant la nuit elle avait pris deux pilules d'un paquet de 6 (le bon cette fois-ci, l'autre je l'avais jeté), sans me réveiller pour pas me déranger. Elle a donc pris double dose de phenylephrine. J'avais aussi obtenu l'information que la phenylephrine est aussi un "activant", bref elle n'a pas réussi à dormir après...

En résumé, Estelle ne sent plus le bout de ses orteils depuis ce matin et elle bave constamment.

C'est une blague, elle va très bien et son rhume est sous contrôle, avec le bon dosage cette fois !

Et toute cette histoire vous fait vraiment apprécier la qualité du personnel en pharmacie au Québec.

Commentaires

Messages les plus consultés