Lentement, mais sûrement, c'est ainsi que nous faisons les choses

Je vais vous dire, de vrais nouveaux parents.

Réveil en panique durant la nuit, se demander si on la réveille pendant 2 heures, ne pas savoir si elle doit encore manger ou si c'est assez comme ça.



Nous avons un crash course en parentalité 101 je vous jure.

Mais peu importe nos décisions, nous sommes confiant que ça ira bien. D'ailleurs ceci dit en passant nous vous remercions pour tous les bons mots que nous avons reçus sur Facebook et par courriel. Même si nous sommes à l'autre bout du monde, on ne se sent pas seul, on sait que vous êtes là et ça fait du bien.

C'est peut-être un peu pour ça que j'écris ce blogue dans le fond; ça me permet de garder un pied au Québec.

Pour en revenir à Chloé, comment communiquons-nous ? Elle parle Tagalog, un peu anglais mais très peu (book, car, eyes, peut-être d'autres mots qu'on découvrira). Pour ce qui est du Tagalog, il n'y a rien à comprendre pour quelqu'un qui ne connaît pas la langue.

À titre d'exemple, nous avons opté pour un repas à la chambre hier et dès que le jeune homme est venu porter le repas, Chloé l'a pointé en répétant "Kuya ! Kuya !"

Sur le coup, je pensais qu'elle le traitait de couillon. C'est pas poli, que je me dit. Ensuite j'ai réfléchi et j'ai plutôt opté pour demander au jeune homme ce que Chloe disait. Il a réfléchi à la traduction et m'a répondu "Elder Brother" (frère aîné). C'était mignon, le garçon a rougit un peu.

Donc on regarde ce qu'elle pointe, et on répète. Shampoing, ça ressemble à "shampoug". Facile celui là. Elle pointe le lait en disant un mot incompréhensible mais sûrement très payant au Scrabble. Peu importe ce qu'elle dit on répète le mot en français. Lentement mais sûrement.

En passant je vous entend d'ici "Coudonc c'est Chloé ou bien Chloe ?". On sait pas encore, c'est pas décidé. Pour l'instant c'est ce que mon auto-correct décide.

En résumé la journée d'aujourd'hui se passe uniquement dans la chambre d'hôtel. On est allé faire le tour de la piscine tout à l'heure et ça nous a semblé la déranger. Elle préfère jouer sur le lit.


Après le jeu, le lait. Après le lait, le dodo. En fait elle sait très bien ce qui vient après. On suit vraiment l'horaire de l'orphelinat, sauf les heures...



Quand on reste à l'hôtel, on a moins de péripéties à raconter...

Pour ce qui est de la suite des choses (doit-on retourner à l'orphelinat ? Doit-on aller chez le médecin ? Doit-on aller à l'ambassade ?) j'ai décidé de ne pas en parler en avance pour vous tenir éveillé. Un peu comme au Banquier, juste avant d'ouvrir la valise, y'a toujours une maudite annonce.

Commentaires

Messages les plus consultés