Le jour J

Ce matin, c'était le matin.

Le matin où notre vie allait basculer.

Le matin où plus rien ne serait pareil.

Le matin qu'on attendait depuis 5 ans.

Le matin où nous pourrions nous appeler famille.

Le matin où la travailleuse sociale a décidé d'arriver en retard. De quinze minutes. Les quinzes plus longues minutes de notre vie. Vous imaginez pas les plans qu'on se fait dans notre tête au cas où elle se pointe pas. Il nous vient même à l'esprit qu'elle est peut-être là mais qu'elle nous a pas reconnu. Tsé les deux seuls blanc dans le lobby avec la face d'un couple qui attend le Messie.

Durant cette attente on devait écrire l'adresse sur un bout de papier pour le taxi. Estelle en était incapable tellement sa main tremblait. Moi j'ai écrit comme un médecin.

Mais la travailleuse sociale (ci-après TS) s'est pointé. Très gentille demoiselle d'ailleurs. Le sourire qu'elle nous a fait en entrant ne laisse pas de doute qu'elle aime son boulot.

Pas de fla-fla, on passe au taxi et vroum, direction orphelinat.

Trafic. Pouet-pouet. Fait saillant: ça a pris 30 minutes pour 10 km et ça a pas coûté 10$ pourboire inclut.

Donc on arrive à la bonne adresse, pas d'orphelinat. Une école privée. La TS ne comprenait pas. Elle reconnaît l'endroit mais ce n'est plus un orphelinat.

2-3 téléphone plus tard elle apprend qu'ils ont déménagé 1 km plus loin, pour se distancer des motels. Je vous laisse extrapoler ce qui se passe dans ces motels.

Donc nous arrivons à l'orphelinat. Très joli. Propre. Nous sommes le spectacle de la journée. les enfants regardent par les fenêtres pour nous voir. Les nounous aussi. On doit patienter devant la réception. L'infirmière vient nous dire bonjour, suivi de la directrice. Elle est très touchée par le départ de Chloe. Elle pleure un peu. C'est peut-être le même sentiment à tous les enfants adoptés, mais on sent que Chloe est importante pour eux.

Tout au plus 5 minutes plus tard, nous entrons dans la salle de jeux. Le groupe de Chloe nous regarde. Certains n'approchent pas. Certains nous sautent dessus. Certains veulent le cadeau qu'on a apporté. Quelques crises du bacon s'en suivent.

Durant ce temps, Chloe observe attentivement. Elle est dans les bras de sa nounou préférée mais cette dernière est remplacée rapidement parce qu'elle n'arrive pas à contenir ses émotions.

On ne nous indique pas vraiment comment agir. Une dizaine de nounous regardent ce qu'on fait par la fenêtre. Un peu stressant. Les autres enfants crient, jouent, mangent des blocs Lego.

On s'approche. On tend les bras. Rien ne fait. Elle ne lâche pas la nounou d'un pouce.

On se tient tranquille. On ne brusque pas. On s'apprivoise.

Et le temps s'écoule.

Et il s'écoule.

Et après 45 minutes de tentatives infructueuses, il faut agir. La nounou force Chloe dans les bras d'Estelle.

Je vous résume l'heure suivante : "Bhaaaaaaaaaahaaaaaa".

Chloe est en crise. Elle pleure à tout casser. Estelle, avec grand courage, tient bon. Pas de panique, on nous avait très bien averti. Parmi ces pleurs la TS nous donne quelques infos. La directrice nous donne quelques cadeaux. Gros toutou, poupée de Dora, scrapbook de l'histoire de Chloe. Génial. Vient ensuite le moment du départ. On doit passer devant toutes les nounous, qui collent et embrassent Chloe une à une. C'est très triste. On ne sait pas quoi dire. Thank you. On pleure nous aussi.

On embarque dans le taxi. 5 minutes plus tard, Chloe ne pleure plus.

5 minutes plus tard, Chloe dort d'épuisement.





Commentaires

Messages les plus consultés