Pourquoi les Philippines ?

La question est commune (et compréhensible). Pourquoi donc avoir choisi les Philippines ? Pourquoi pas la Chine, la Thaïlande, Haïti, par exemple ?

La réponse est toute simple : Y'a des belles plages aux Philippines.



Haha, ce n'est certes pas tout ! Pour mieux comprendre, vous devez savoir qu'au Québec les lois en vigueur obligent les futurs parents désirant adopter à utiliser les services d'un des 13 organismes agréés. Chacun de ces organismes se spécialise dans un à quatre pays, si bien que quelqu'un désirant adopter dans un pays spécifique aura le choix entre un ou deux organismes. Ceci a également comme conséquence de limiter l'adoption internationale au Québec à 19 pays seulement. Oubliez donc l'adoption en Inde, en Polynésie Française et dans la plupart des pays d'Afrique.

Ce qui me ramène à notre choix. Nous avions donc 19 pays en lice. Commence alors le processus d'élimination. De ces 19 pays, 4 n'acceptent aucune inscription. Des 15 pays restant,  11 sont en "inscriptions limités", c'est à dire qu'il faudrait passer par des listes d'attentes généralement interminables (qui sont déjà pour la plupart pleines). Des 4 pays restants (Chine, Philippines, Kazakhstan, Ukraine), deux sont en Europe de l'Est, où notre intérêt n'était pas très grand, notamment pour la culture générale de l'endroit et pour les risques d'alcoolisme fœtal plus élevé. Reste donc seulement la Chine et les Philippines. La Chine requiert 3 ans de mariage pour permettre l'adoption.

Voilà, il ne reste que les Philippines. Il serait toutefois faux de dire que les Philippines sont un choix "à défaut d'avoir mieux", parce que même si l'ensemble des 19 pays étaient disponible pour l'adoption, ce pays aurait été dans nos 3 premiers choix.

Vous savez maintenant tout sur la question "Pourquoi les Philippines ?".

Commentaires

Messages les plus consultés